L'inventeur du Mac, celui qui nous as tant fait rêver, se transforme peu à peu en une caricature de "World Compagny". La lettre de bienvenue qu'a pu dernièrement recevoir tout nouvel employé dans cette compagnie, donne le sentiment d'une société perdant ses valeurs. Pour ceux qui ne lise pas l'anglais, je résume la philosophie de cette lettre:
Vous qui entrer ici bas, perdez tout espoir d'un repos bien mérité, car votre nouvelle vie professionnelle l'exige et le mérite.
A noter que la mise en page impeccable rendant hommage à la charte épurée de la célèbre société à la pomme, ne parvient pas à gommer l'esprit glacial du texte.
Mais pourquoi une telle lettre? Voici mon hypothèse: cette lettre qui ressemble à un bizutage, serait en fait une missive destinée aux employés de Foxconn pour leur expliquer qu'ils devront à nouveau doubler les cadences le mois prochain. Suite à une erreur de la secrétaire du nouveau PDG, la lettre aurait malencontreusement été envoyée aux nouveaux employés américains. La secrétaire suite a son erreur aurait été immédiatement priée de quitter son emploi....pour prendre d'importante fonction au sein de la direction RH.
Le roman "1984" d'Orwell semble devenir une source d'inspiration pour Apple.
Vivement le WE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire